Les entreprises chinoises CRRC et Chengdu Rail Transit ont développé le premier train au monde alimenté à l'hydrogène, avec une autonomie de 600 kilomètres et une vitesse maximale de 160 km/h. Il est équipé d'un système de conduite automatique, prend en charge la 5G, peut démarrer et s'arrêter automatiquement, et dispose également d'une fonction de retour à la gare.

Ce nouveau train composé de quatre wagons peut transporter jusqu'à 1500 passagers en même temps et est doté de fonctionnalités de contrôle intelligentes telles qu'un système de conduite automatique. Il a un niveau de rejets zéro car il utilise une combinaison d'éléments combustibles à l'hydrogène et de supercondensateurs. L'énergie est produite par la réaction électrochimique de l'hydrogène et de l'oxygène dans l'élément combustible, formant seulement de l'eau en tant que produit secondaire et sans émission de nitrogène ou de soufre.

Il est à noter que l'Allemagne a également lancé des trains à l'hydrogène l'année dernière, en particulier 14 locomotives Alstom. Cependant, le CRRC chinois dépasse les développements allemands en vitesse d'environ 20 km/h, bien qu'il soit presque inférieur de 50% en termes d'autonomie.